test

  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook

Depuis une poignée de jours, la crise sanitaire a transformé radicalement la vie entrepreneuriale. Cette mutation menée en quelques jours seulement par de nombreuses entreprises semblait impensable pour beaucoup jusqu’à présent.

En profiter pour revoir stratégie et modèle économique

La transformation de la vie des entreprises qu’impose la crise sanitaire peut être vue comme une contrainte, ou au contraire comme une opportunité. Elle doit être mise à profit afin de revoir la stratégie et le modèle économique pour faire face à la période économique complexe qui s’annonce. En fait, c’est une occasion rare qui s’offre aux entreprises pour s’adapter et se réinventer.

Nous sommes entrés en récession … et après ? Oui, l’environnement économique a brutalement changé et les repères que nous avions ont, pour un grand nombre d’entre eux, volé en éclats. Mais, si l’on regarde cette situation sous un autre angle, on s’aperçoit qu’en l’espace de quelques jours, nous avons profondément modifié nos modes de fonctionnement et avons mis en place de nouvelles organisations afin de nous adapter au nouveau quotidien dicté par la crise sanitaire lié à la covid-19.

Un grand nombre d’entreprises, très rapidement, ont basculé dans un mode de fonctionnement qu’elles pensaient impossible ou qu’elles n’auraient pas même imaginé. Que ce soit par la généralisation du télétravail, la réorganisation des process de vente, l’adaptation de leur supply chain, la transformation des outils de production afin de garantir la sécurité des salariés ou encore l’adaptation à une demande nouvelle, les exemples sont nombreux et impressionnants.

La crise sanitaire a fait le premier pas

Nous sommes passés de « ce n’est pas possible », « ça ne marchera pas », « ce n’est pas pour moi », … à « allons-y », « essayons ». Et, ça, il faut le dire, c’est presque magique.

Bien entendu, tout n’est pas rose, tout ne fonctionne pas du premier coup et il y a des désagréments… mais le premier pas, ce pas si coûteux en termes de résistance et d’appréhension, a été fait !

Dans une période où il est fort probable que la reprise soit parcellaire et saccadée, ce premier pas est essentiel. En effet, bien malin celui qui est actuellement en capacité d’écrire le scénario des 12 ou 24 prochains mois. La principale responsabilité d’un entrepreneur, dans ce contexte, est de se mobiliser sur les actions possibles, de basculer d’une période de déni ou de reproches à une phase de responsabilisation et d’implication. Il devient ainsi opportun de revoir chacun des 5 cycles de l’entreprise :

  • L’équipe,
  • La vente,
  • La production,
  • L’information,
  • La communication.

Pour chacun de ces items, 4 ou 5 questions clés permettent de définir tous les risques possibles. Par exemple, le départ d’un client ou d’un fournisseur stratégique.

Trois scénarios qui s’adaptent selon la crise

Au global, l’objectif est d’établir trois scénarios pour le compte de résultat et la trésorerie, selon la durée de la crise. Le premier, très optimiste, envisage une sortie de crise sanitaire en juin-juillet, le deuxième, plus probable, repose sur une amélioration en fin d’année et le troisième, pessimiste, table sur un mieux d’ici 12 mois. Cet exercice permet de se préparer à toutes les éventualités.

Les grands groupes sont dès à présent dans cette logique : l’une des annonces les plus spectaculaires vient certainement de Lufthansa. La compagnie aérienne allemande a annoncé réduire de 20% son offre long-courriers, convaincue que le trafic aérien ne retrouvera pas de sitôt son niveau d’avant la crise. Des annonces comparables devraient malheureusement suivre dans d’autres secteurs.

Et pour vous, qu’en est-il ? Pourquoi ne pas profiter de ce premier pas effectué pour aller plus loin et ressortir plus fort, avec de nouvelles opportunités, de nouvelles offres, un nouveau modèle économique ? Même si la date de sortie de crise reste floue, les dirigeants doivent déjà y penser. Car elle sera l’occasion de tirer des leçons et de s’adapter aux changements qui suivront.

La question à se poser n’est donc plus « est-ce possible ? » mais plutôt « Comment rend-t-on cela possible ? ».

Dans cette période, nous pouvons être à vos côtés pour apporter des réponses et mettre en place des actions dès aujourd’hui. De celles-ci dépendent l’avenir car nous seuls pouvons au mieux nous adapter à ce nouvel environnement.

Alors, partant ?

« Chaque fois que vous voyez une entreprise qui réussit, dites-vous que c’est parce qu’un jour quelqu’un a pris une décision courageuse » – Peter Drucker