test

  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook

 

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est un sujet à la mode, notamment dans le monde des TPE/PME. Malheureusement, la RSE est trop souvent cantonnée à un levier d’amélioration de la réputation d’une entreprise ou encore à un vecteur de communication afin de bénéficier d’une meilleure image.

La RSE : un accélérateur économique et social

En effet, la responsabilité sociale des entreprises n’est que ponctuellement identifiée comme un accélérateur, un outil permettant de générer de nombreux avantages économiques et sociaux au sein d’une organisation. Pour s’en convaincre, rappelons qu’une étude de 2016 de France stratégie indique que les entreprises ayant intégré des critères ESG (environnementaux, sociaux et gouvernance) dans leur évaluation ont augmenté leurs performances de 13 % en moyenne. Ce gain pouvait atteindre 20% pour la dimension “ressources humaines” !

Pour autant, cette étude rappelle également qu’à peine plus de 25% des entreprises françaises de plus de 9 salariés déclarent s’impliquer réellement dans des démarches responsables. Elles sont même 60,4 % à admettre ne pas connaître la notion même de RSE.

Depuis cette étude, les lignes ont bien évidement bougé. En 2019, près de 200 dirigeants de grands groupes américains (dont ceux d’Amazon, General motors, Pepsi, Apple, Blackrock, ou encore JP Morgan,…) se sont engagés à mettre sur le même plan les intérêts de leurs actionnaires et la mission sociale de leur entreprise.

En France, en marge du sommet du G7 à Biarritz en août 2019, quatre alliances de grandes entreprises françaises ont annoncé vouloir se mobiliser afin d’améliorer leurs pratiques pour lutter contre les inégalités (de genre, sociales, territoriales, …) et protéger la planète.

La RSE un investissement rentable pour les entreprises

Cependant, cette mise en lumière de la RSE, via des effets d’annonce et des discours bienveillants portés par ces grandes multinationales, n’a pas encore permis de changer la vision du RSE de la grande majorité des TPE (très petites entreprises) et des PME (petites et moyennes entreprises). Or, s’inscrire dans une telle démarche est aujourd’hui incontournable mais c’est surtout un investissement rentable pour plusieurs raisons :

– Un engagement dans une démarche RSE peut être une facette de la politique RH d’une entreprise qui favorise le recrutement ainsi que la fidélisation de collaborateurs. En effet, la quête de sens dans l’environnement professionnel devient un sujet incontournable (notamment chez les plus jeunes, la génération Z qui entre sur le marché du travail). Toute entreprise qui met en avant une politique de responsabilité sociétale ou de partage de ses valeurs avec l’ensemble de ses collaborateurs peut ainsi se différencier

– La redistribution d’une part plus importante de la valeur créée au sein de l’entreprise (par de l’intéressement / participation ou encore de l’épargne salariale et autres mécanismes similaires) permet à la fois de fédérer et mobiliser les équipes, d’espérer des gains d’efficacité, voire de productivité. Elle peut aussi s’avérer un outil de fidélisation et de rétention de talents très efficace

– Tout engagement réel et objectivé dans une démarche ESG contribue à une meilleure image de l’entreprise. Il permet de forger un lien de confiance accru avec partenaires et clients. Les consommateurs de la génération Z sont de plus en plus attentifs aux pratiques environnementales ou sociétales et n’hésitent pas à boycotter des entreprises qui auraient des mauvaises pratiques. Un engagement sociétal et environnemental qui déteint sur leurs grands-parents (les baby boomers) et même leurs parents de la génération Y. Toute démarche sincère et volontaire peut ainsi participer à améliorer la notoriété d’une entreprise. Bien d’autres exemples pourraient encore être mis en avant.

Un outil de développement pour les TPE / PME

Aujourd’hui, partir du postulat que cette démarche socialement responsable est réservée aux entreprises les plus grandes apparait comme une erreur. La RSE s’adresse naturellement aux PME et TPE. Elles peuvent en tirer les mêmes effets bénéfiques que les grands groupes et plus encore, notamment parce qu’elles sont ancrées dans la proximité avec leur client. Tout l’enjeu pour les TPE / PME étant de décliner leurs actions sur leur propre territoire et écosystème.

Il n’est en aucun cas nécessaire d’être une grande multinationale pour prendre en compte ses salariés, ses clients ou encore ses fournisseurs et placer cette démarche ESG au centre de la stratégie de l’entreprise afin d’améliorer sa performance économique. Le rôle du business coach est d’accompagner et de guider l’entreprise dans cette réflexion pour faciliter et optimiser cette démarche RSE. Pour la mettre en valeur aussi auprès des clients mais surtout des toutes les composantes de l’entreprise, quelle que soit sa taille.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus